Historique
L'historique de la création du Plateau des Esserts ( Morillon 1100 ) et du chalet Gaffinel à travers quelques dates importantes.
1934 Pierre Cailler, éditeur d'art, découvre le site, achète un chalet d'alpage et rapidement décide de créer une station de sports d'hiver.
1939 Tout est prêt, les terrains achetés, les capitaux trouvés, mais la guerre interrompt les projets.
1950 Le maire Lefort, convainc Pierre Cailler de relancer les projets d'avant-guerre.
1958 Une nouvelle société est crée par Pierre Cailler avec de nouveaux associés, André et Clotilde Gaffinel, pour l'exploitation et la mise en valeur du site. Construction du premier télésiège entre la vallée et le plateau avec transformation en hôtels rustiques de deux chalets d'alpage.
1959 Construction du téléski de la Croix des Sept Frères des Esserts à la Vieille.
1960 Création de l'ESF, avec 6 moniteurs et construction d'un local au plateau.
1968 Construction du chalet Gaffinel.
1977 Présentation d'un projet immobilier par Pierre Merminod, architecte, à l'initiative des propriétaires du site et de la commune.
1980 Création d'un forfait Grand Massif. Rachat des remontées mécaniques par la commune et mise en affermage à la SERM, filiale de Méribel-Alpina.
1983 Avis favorable du comité des Unités Touristiques Nouvelles. André Surelle, aménageur partenaire de la Commune, crée la ZAC des Esserts. Construction des premiers immeubles de l'architecte en chef de la ZAC, Jacques Herrgott.
1985 Remplacement du télésiège de Morillon par une télécabine 10 places ultra-moderne.
1987 Construction du télésiège débrayable du Sairon et à la suite du télésiège de la Lanche permettant d'atteindre la tête du Pré des Saix à 2100 mètres.
1991 Les actionnaires de la société d'exploitation des remontées de Morillon cèdent leurs actions à la Sepad de Flaine pour harmoniser la gestion des remontées mécaniques du Grand Massif.
1994 Ouverture du Village des Enfants, dans un vieux chalet réhabilité aux Esserts.
1998 Mérible-Alpina avec comme associé LA Compagnie des Alpes, prend le contrôle de Flaine, Samoëns, Morillon, Sixt. Avec la commune de Morillon, cette société poursuit une partie de la construction du vaste programme de neige de culture sur le domaine de la Vieille à Morillon 1100.
Historique
Planning
 
Chalet Gaffinel - Plateau des Esserts - Morillon - Haute-Savoie